Rapatriement suite au Covid-19 : Transport de véhicule du Chili vers la France

La pandémie de Corona a déstabilisé la vie de nombreuses personnes. Et pour les personnes à l'étranger, la situation était, et reste particulièrement difficile. Le sentiment d’anxiété augmente et le désir de rentrer « à la maison » auprès de la famille et des amis devient de plus en plus fort. Et même si l’on ne peut pas les voir ou les serrer dans ses bras, ce type de crise exacerbe le désir de revoir les siens.

En novembre 2019, Laurent et Angie, un couple franco-canadien résidant en Alsace, s’est lancé dans une grande aventure qui devait durer 12 mois.
Le plan était de partir de la Colombie en longeant la côte sud-américaine jusqu'en Argentine et de revenir via l'Uruguay et le Paraguay, en traversant le continent sud-américain.
Et puis le Coronavirus est arrivé et ce merveilleux voyage fut interrompu par la pandémie de Covid-19.

Le 12 avril 2020, le couple apprenait que tous les Français avaient la possibilité d’être rapatriés. Parallèlement, des rumeurs, selon lesquelles les frontières de Schengen seraient fermées jusqu'en septembre 2020 commençaient à circuler.
Le couple ne voulait pas courir le risque de rester bloqué au Chili pour une période indéfinie. Un seul vol avait été organisé pour le retour - toute personne qui ne se trouvait pas à l'aéroport de Santiago à l'heure indiquée le 15 avril aurait dû rentrer par ses propres moyens. Le couple décida donc de profiter de cette unique possibilité et de prendre ce vol.

Mais qu’allait-il advenir de leur propre véhicule ? Pour cette solution, ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes. Ils ont contacté amis et collègues pour s’informer sur les possibilités d’organiser en un laps de temps très bref le rapatriement de leur véhicule vers l’Europe. Mais le port où le véhicule pouvait embarquer vers l’Europe était à trois jours de voyage de l’endroit où ils se trouvaient à ce moment-là. Et eux, n’étaient plus qu’à deux jours de leur vol de retour. La situation semblait assez désespérée.
Jusqu’à l’appel d’un ami qui leur donna un numéro de téléphone portable en disant: «Appelez donc Massimo de ITS à Bâle!»

« Il était 23:30 h le dimanche de Pâques. Nous avons envoyé un message à Massimo et dans les minutes suivantes nous étions déjà en visioconférence avec lui. Il nous a rassurés et a organisé un chauffeur qui a amené la voiture jusqu’à San Antonio. Là-bas, le véhicule a dû être désinfecté pour exclure toute contamination avec le Covid-19 pendant le transport ; nous pouvions nous concentrer entièrement sur notre voyage de retour. Dans cette situation, extrêmement compliquée, Massimo nous a sauvé la mise! »

Laurent et Angie ont pu regagner la France et ITS a veillé au retour efficace et rapide du véhicule en Alsace. Le couple a la ferme intention de poursuivre le voyage après la fin de la crise du Covid-19. ITS leur souhaite déjà bien du plaisir dans la préparation de l’aventure et un bon voyage. Et en cas d’urgence de transport, ils ont déjà le numéro du portable de Massimo!

Vers le rapport du voyage de Angie et Laurent