Birsterminal AG : Une source d'énergie verte de plus de 16 000 mètres carrés et le premier chariot élévateur électrique de ce type au monde.

Agir AUJOURD’HUI pour DEMAIN! Notre voyage vert se poursuit. Nous avons maintenant le plaisir de vous présenter notre partenaire de longue date l’entreprise Birsterminal AG, avec son installation solaire de 16 000 mètres carrés. C’est son CEO, Martin Ticks qui nous en parle le mieux.

Dans votre charte, vous déclarez : « Nous développons et promouvons la durabilité dans nos produits de service et leur exécution. Nous collaborons de manière proactive avec les acteurs locaux et régionaux ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Par définition, le transport fluvial rhénan est plus écologique que les autres moyens de transport. Nous conseillons nos clients et encourageons donc le transport par bateau sur le Rhin.

En collaboration avec les acteurs locaux et régionaux, nous essayons de privilégier autant que possible le transport fluvial jusqu’à Birsfelden au lieu d'utiliser des camions. Cela permet d'éviter des milliers de camions traversant la ville. Nous travaillons avec les Ports rhénans suisses pour trouver des solutions durables qui permettent de réduire le trafic dans la ville et d'améliorer l'accessibilité du Port Sud de Bâle.

Faire fonctionner toutes nos installations et équipements de manutention avec l'énergie solaire que nous produisons nous-mêmes plutôt qu'avec du diesel est une de nos priorités. Actuellement, 90 % des équipements du Birsterminal fonctionnent avec des moteurs électriques. Nous sommes en train de moderniser notre flotte avec un chariot élévateur de 12 tonnes. Le premier Hyster J12XD6 au monde doté de la technologie haute tension 350V et d'une batterie d'une capacité de 139 KWh.

Quels sont les avantages des machines électriques?

Ces machines coûtent beaucoup plus cher à l'achat et leur installation est particulièrement coûteuse. Mais d'autre part, les coûts de maintenance sont moins élevés. Il n'y a pas besoin de changer les filtres, moins d'entretien, le moteur électrique fonctionne tout simplement. Cependant, l'argument le plus important pour nous est le travail dans les entrepôts. Avec les moteurs électriques, il n'y a pas de gaz d'échappement dans les halles et la santé de nos employés est notre priorité.

Avez-vous actuellement de nouveaux projets sur le thème du développement durable?

En plus du chariot élévateur électrique, nous allons construire de nouveaux entrepôts. Et la question écologique est toujours importante lors de la construction de halles de manutention et de logistique modernes. Nous disposons déjà d'une installation photovoltaïque (IPV) de plus de 16 000 mètres carrés sur nos toits ; ce système couvre la totalité de notre demande énergétique et les besoins de centaines d'autres ménages.

Quand avez-vous construit cette installation photovoltaïque et qu’est-ce qui a engendré la décision?

L'installation a été entièrement mise en service en 2015. Le projet de construction de l'époque, avec de très grandes surfaces de toit, était prédestiné à la mise en place d'une IPV pour l'utilisation de l'énergie naturelle.

Qu’est-ce qui vous a motivés à construire celle-ci?

En plus de la valeur ajoutée de l'autosuffisance, nous économisons jusqu'à 2 400 tonnes d'émissions de CO2 par an. L'investissement sur la durée est également rentable grâce à la vente du surplus de production d'électricité avec une planification à très long terme.

En quelques chiffres, quelle quantité d'énergie la centrale produit-elle?

La production annuelle de la centrale est de 3 047 000 watts ou 3 047 kilowatts, ce qui est suffisant pour alimenter environ 1 500 foyers par an.

Un autre thème important : le recyclage des matériaux de construction. Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Depuis combien de temps le proposez-vous et quelle est son importance pour l'environnement? Et plus généralement, quel est l'avenir de ce type de recyclage?

L'idée que « tout va à la décharge » n’est plus d’actualité. La quantité de déchets de construction générés chaque année en Suisse est estimée à environ 14 millions de tonnes. C'est un énorme potentiel de matériaux de construction réutilisables. Plus de la moitié de ces déchets peut être recyclée. Ces matériaux sont surtout très demandés à l'étranger. La question principale ici est l'utilisation économe des matières premières. Chez Birsterminal AG, le matériel est préparé et ensuite, soit transporté à l'étranger comme un nouveau produit, soit réutilisé dans le cycle pour la production nationale de béton. Mais en Suisse, nous générons toujours plus de matériaux d'excavation et de démolition que nous ne pouvons en recycler. Lorsqu'il est question de recyclage, il ne s'agit pas de produits hautement contaminés. Ceux-ci continuent d'être expédiés vers des usines de traitement thermique à l'étranger.

Nos conditions : le recyclage ou le traitement ultérieur à l'étranger doit être effectué conformément aux normes et aux lois suisses et doit être certifié. Le transport est toujours effectué de manière écologiquement rationnelle par bateau ou par train.

Quels sont les projets de Birsterminal AG en matière de « durabilité »?

Grâce à un dialogue constant avec nos clients, nous visons une plus grande efficacité, moins de transport intermédiaire et plus de transport maritime, fluvial et ferroviaire pour des émissions plus faibles.

Comment voyez-vous l'avenir vert du secteur de la logistique ? Faut-il s'attendre à de grands changements?

Il n'y aura pas de grand changement d'un jour à l'autre. Actuellement, il existe également de plus en plus de programmes de financement pour les projets environnementaux dans l'ensemble de l'UE. Nous collaborons avec la direction des Ports rhénans suisses, qui attache une grande importance à l'environnement, pour développer d'autres projets dans le domaine de la « durabilité ». Cependant, comme la pression sur les coûts est très élevée, je pense que, dans le secteur de la logistique, il faut être patient et faire beaucoup d'efforts de sensibilisation pour réussir. Ces projets sont complexes et nécessitent généralement beaucoup de temps pour être menés à bien.

Nous voulons nous améliorer et continuons à travailler sur nos projets. Mais la pression pour réduire le CO2 doit être plus forte si nous voulons accélérer la mise en œuvre des changements et obtenir des résultats.

Quels sont vos plus importants partenaires en termes de stratégie environnementale?

Tous nos interlocuteurs sont nos partenaires en matière de stratégie environnementale, pas seulement les grandes organisations comme les Ports rhénans suisses, la ville ou le canton. Nous pouvons conseiller nos clients ou nos fournisseurs et les convaincre de choisir des moyens de transport plus écologiques, contribuant ainsi à réduire la charge sur l'environnement. Nous sommes en dialogue permanent avec nos clients et poursuivons ainsi notre politique environnementale de manière linéaire et cohérente.

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