Appenzell et bien plus encore

Pour célébrer ses 30 ans d'existence, ITS a organisé une excursion anniversaire pour ses collaboratrices et collaborateurs. Toutes les idées géniales proposées par l’équipe concernant le choix de la destination ont été soumises au vote. Le gagnant incontesté : "Chääsen" (« Faire du fromage ») en Appenzell !

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'équipe qui assure les transports dans le monde entier qui s’est occupée des transferts. Pour notre excursion, nous avons pris les choses en main. Un samedi de juin, nous avons quitté Reinach très tôt le matin en autobus, pour nous rendre à la fromagerie modèle d'Appenzell, à Stein. Là, une visite guidée passionnante nous a donné un aperçu du beau métier de fromager avant que nous ne nous lancions dans la fabrication de nos propres « Mutschli ». Nous n'avons bien sûr pas encore pu les goûter, car ils doivent d'abord mûrir - mais dans huit semaines, nous nous ferons un plaisir de savourer des Mutschli ITS affinés à point !

Après avoir fabriqué notre fromage, nous avons terminé la matinée dans la fromagerie autour d'un copieux apéritif, avant de nous rendre à l'hôtel. L’après-midi, nous avions « quartier libre » : certains se sont occupés de manière plus active, d’autres, plus tranquille. Quelques-uns sont allés à Appenzell avec les vélos électriques, alors que d'autres ont préféré le farniente dans l’espace bien-être ou à la piscine. Le soir, nous nous sommes à nouveau retrouvés pour un délicieux apéritif dans le jardin d'herbes aromatiques, au cours duquel nous avons bien sûr porté un toast aux 30 ans de ITS, avant de savourer un superbe repas en la meilleure des compagnies, dans l'atelier de fleurs.

Mais nous ne serions pas ITS si nous ne devions pas prouver notre flexibilité et notre capacité d'organisation, même lors d'une excursion : cette année encore, un petit changement d'horaire a été effectué à la dernière minute et à la demande générale – mais bon, gérer les changements est « notre lot quotidien ». Nous avons décidé de prendre le train plus tôt le lendemain matin, à 8h55, pour nous rendre à l'Ebenalp, où se trouve la célèbre auberge de montagne Aescher. Ce changement de programme s'est avéré payant : nous avons pu prendre le train directement, sans faire la file. L’avantage était qu’arrivés en haut, nous avions non seulement le temps de profiter de la spectaculaire auberge de montagne et de la vue fantastique, mais aussi de faire le chemin du retour à pied au lieu de prendre le train. Nous sommes donc redescendus en deux groupes : les uns sont rentrés directement à l'hôtel, les autres ont emprunté le sentier d'éboulis escarpé menant au Seealpsee, puis à Wasserauen, d'où ils sont retournés à l'hôtel en train. Là, notre chauffeur est venu nous chercher pour nous ramener à Reinach.

Un week-end réussi, qui nous a apporté beaucoup de plaisir et qui était vraiment digne d'une année anniversaire. Dans quelques semaines, les « Mutschli » que nous avons fabriqués viendront nous rappeler cette magnifique excursion et nous pourrons nous remémorer les bons moments en dégustant « nos » fromages.

[Translate to Französisch:] Das ganze Team war im Appenzell am Chääse, hier sieht man alle mit dem Chäser, nach der gelungenen Arbeit.